[article]
Titre : |
Facebook, la nouvelle fabrique de lopinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
FGH Invest, 2019 |
Article : |
p.1-6 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Le 1 (Paris. 2014) > 252 (05/06/2019)
Descripteurs : |
diffusion de l'information
|
Mots-clés : |
Facebook |
Résumé : |
Dossier consacré à lenfermement social et éditorial causé par les réseaux sociaux, et plus particulièrement par Facebook. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Lola Lafon sur le caractère addictif de Facebook. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "Le miroir de la vérité", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des scandales liés aux usages de Facebook, de 2007 à 2019. Entretien avec Bruno Patino, dirigeant de médias : le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité et lattention ; les mécanismes de dépendance ; leur impact sur le domaine de linformation ; la question de la régulation. Le point de vue du psychologue Olivier Houdé relatif à la nécessité dentrer en "résistance cognitive" face aux plateformes de diffusion de linformation et à lenfermement dans un schéma de pensée défini par des algorithmes. Poster : présentation du documentaire "La Nouvelle Fabrique de lopinion", du réalisateur Thomas Huchon, qui révèle les ressorts de Facebook et son influence sur les choix politiques de ses utilisateurs par la promotion de contenus politiques, clivants et violents ; témoignages de trois étudiants ayant créé des faux comptes Facebook pour les besoins du documentaire ; portrait de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ; les répercussions concrètes de la violence diffusée sur les réseaux sociaux, avec notamment les dégâts causés sur les Rohingyas en Birmanie. Encadré : données chiffrées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Facebook, la nouvelle fabrique de lopinion [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Le 1 (Paris. 2014) > 252 (05/06/2019)
Descripteurs : |
diffusion de l'information
|
Mots-clés : |
Facebook |
Résumé : |
Dossier consacré à lenfermement social et éditorial causé par les réseaux sociaux, et plus particulièrement par Facebook. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Lola Lafon sur le caractère addictif de Facebook. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "Le miroir de la vérité", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des scandales liés aux usages de Facebook, de 2007 à 2019. Entretien avec Bruno Patino, dirigeant de médias : le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité et lattention ; les mécanismes de dépendance ; leur impact sur le domaine de linformation ; la question de la régulation. Le point de vue du psychologue Olivier Houdé relatif à la nécessité dentrer en "résistance cognitive" face aux plateformes de diffusion de linformation et à lenfermement dans un schéma de pensée défini par des algorithmes. Poster : présentation du documentaire "La Nouvelle Fabrique de lopinion", du réalisateur Thomas Huchon, qui révèle les ressorts de Facebook et son influence sur les choix politiques de ses utilisateurs par la promotion de contenus politiques, clivants et violents ; témoignages de trois étudiants ayant créé des faux comptes Facebook pour les besoins du documentaire ; portrait de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ; les répercussions concrètes de la violence diffusée sur les réseaux sociaux, avec notamment les dégâts causés sur les Rohingyas en Birmanie. Encadré : données chiffrées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|