Cerveau & Psycho . 112Mention de date : 07/2019 Paru le : 01/07/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | Archives | 007957 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBernard Katz : les bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Bernard Katz : les bulles de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Retour sur la découverte des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientique allemand Bernard Katz dans les années 50 : synapse et signal nerveux, quanta de neurotransmetteurs, découverte d'un bruit synaptique, les potentiels synaptiques, la mécanique quantique, vésicules et acétylcholine, présentation et validation de la théorie de Katz, postérité. Schéma des vésicules, les potentiels d'action miniatures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bernard Katz : les bulles de la pensée [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.32-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Descripteurs : neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Retour sur la découverte des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientique allemand Bernard Katz dans les années 50 : synapse et signal nerveux, quanta de neurotransmetteurs, découverte d'un bruit synaptique, les potentiels synaptiques, la mécanique quantique, vésicules et acétylcholine, présentation et validation de la théorie de Katz, postérité. Schéma des vésicules, les potentiels d'action miniatures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible Savoir écouter son intuition / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Savoir écouter son intuition Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.47-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la prise de décision intuitive. Un sujet en vue, les systèmes de pensée intuitif et rationnel, le bénéfice du jugement inconscient, l'association de l'intuition et de la raison. Interview de Fernand Gobet, professeur de psychologie cognitive, sur le développement de l'intuition : les patterns, du traitement conscient au traitement non conscient, l'intuition générale, l'apprentissage et l'expertise, la créativité, l'impact de l'intuition sur les émotions. L'intuition source d'erreur : décisions absurdes, le biais cognitif de l'effet de cadre, la régulation des intuitions émotionnelles, les jugements moraux. Encadré : expérience illustrant l'effet de cadrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoir écouter son intuition [texte imprimé] . - Pour la science, 2019 . - p.47-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la prise de décision intuitive. Un sujet en vue, les systèmes de pensée intuitif et rationnel, le bénéfice du jugement inconscient, l'association de l'intuition et de la raison. Interview de Fernand Gobet, professeur de psychologie cognitive, sur le développement de l'intuition : les patterns, du traitement conscient au traitement non conscient, l'intuition générale, l'apprentissage et l'expertise, la créativité, l'impact de l'intuition sur les émotions. L'intuition source d'erreur : décisions absurdes, le biais cognitif de l'effet de cadre, la régulation des intuitions émotionnelles, les jugements moraux. Encadré : expérience illustrant l'effet de cadrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible Maths : une génération sacrifiée ? / Grégoire Borst / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Maths : une génération sacrifiée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.68-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Réflexion, du point de vue des neurosciences, sur l'enseignement des mathématiques, motivée par la baisse avérée du niveau des élèves en France : évaluations de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), diminution des performances, examen des facteurs, inégalité sociale, capacités mathématiques des bébés, développement des compétences explicites, apprentissage de l'inhibition, prescriptions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths : une génération sacrifiée ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.68-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Réflexion, du point de vue des neurosciences, sur l'enseignement des mathématiques, motivée par la baisse avérée du niveau des élèves en France : évaluations de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), diminution des performances, examen des facteurs, inégalité sociale, capacités mathématiques des bébés, développement des compétences explicites, apprentissage de l'inhibition, prescriptions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible Ces petits bruits qui apaisent / Katia Maria Engel / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Ces petits bruits qui apaisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Maria Engel, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.74-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Descripteurs : relaxation / sensation Résumé : Le point sur les réponses autonomes sensorielles culminantes (ASMR, autonomous sensory, meridian response) : des vidéos en lignes populaires, un terme sans signification scientifique, un effet relaxant avéré, les synesthètes particulièrement réceptifs, l'aide à l'endormissement, le potentiel publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces petits bruits qui apaisent [texte imprimé] / Katia Maria Engel, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.74-78.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Descripteurs : relaxation / sensation Résumé : Le point sur les réponses autonomes sensorielles culminantes (ASMR, autonomous sensory, meridian response) : des vidéos en lignes populaires, un terme sans signification scientifique, un effet relaxant avéré, les synesthètes particulièrement réceptifs, l'aide à l'endormissement, le potentiel publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible Être intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Être intelligent rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Barry Kaufman, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.82-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Descripteurs : bonheur / intelligence Résumé : Le lien entre intelligence et bonheur : définition de l'intelligence, QI (quotient intellectuel) et intelligence émotionnelle, facteurs socio-économiques, capacité de réflexion profonde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Être intelligent rend-il heureux ? [texte imprimé] / Scott Barry Kaufman, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.82-88.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Descripteurs : bonheur / intelligence Résumé : Le lien entre intelligence et bonheur : définition de l'intelligence, QI (quotient intellectuel) et intelligence émotionnelle, facteurs socio-économiques, capacité de réflexion profonde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible Un laboratoire national de l'apprentissage / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Un laboratoire national de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Descripteurs : formation des enseignants / neurosciences Résumé : Le point sur l'appel à projets "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" : des enseignants méconnaissant les travaux de la recherche, neuromythes, recensement des besoins, freins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un laboratoire national de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Descripteurs : formation des enseignants / neurosciences Résumé : Le point sur l'appel à projets "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" : des enseignants méconnaissant les travaux de la recherche, neuromythes, recensement des besoins, freins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible