Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bizut et les deux étudiants / Pierre Riché / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Le bizut et les deux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)Descripteurs : 15e siècle / Allemagne / enseignement supérieur / étudiant Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bizut et les deux étudiants [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)
Descripteurs : 15e siècle / Allemagne / enseignement supérieur / étudiant Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 004507 Disponible Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 478 (15/12/2019)
[article]
Titre : Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 478 (15/12/2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 478 (15/12/2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008183 Disponible Un combat pour l'égalité in Sciences Ouest, 368 (janvier 2019)
[article]
Titre : Un combat pour l'égalité Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 12-18
in Sciences Ouest > 368 (janvier 2019)Descripteurs : criminalité sexuelle / discrimination sexuelle / enseignement supérieur Résumé : Dossier sur l'égalité homme-femme dans la science. Entretien avec Rozenn Texier-Picard, coordonnatrice de la mission Egalité dans l'enseignement supérieur. Les chiffres clés du déséquilibre. Sensibilisation des lycéennes aux études scientifiques. Deux universités associées, à Rennes et à Brest proposent une formation continue pluridisciplinaire contre les inégalités pour en comprendre les mécanismes. Mise en place d'une cellule d'écoute à Rennes pour recueillir les cas de harcèlement et de viols sur des doctorantes, à l'Université. Nature du document : documentaire [article] Un combat pour l'égalité [texte imprimé] . - 2019 . - p. 12-18.
in Sciences Ouest > 368 (janvier 2019)
Descripteurs : criminalité sexuelle / discrimination sexuelle / enseignement supérieur Résumé : Dossier sur l'égalité homme-femme dans la science. Entretien avec Rozenn Texier-Picard, coordonnatrice de la mission Egalité dans l'enseignement supérieur. Les chiffres clés du déséquilibre. Sensibilisation des lycéennes aux études scientifiques. Deux universités associées, à Rennes et à Brest proposent une formation continue pluridisciplinaire contre les inégalités pour en comprendre les mécanismes. Mise en place d'une cellule d'écoute à Rennes pour recueillir les cas de harcèlement et de viols sur des doctorantes, à l'Université. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007553 Disponible Comment ça se passe, la première année de médecine / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 450 (15/09/2018)
[article]
Titre : Comment ça se passe, la première année de médecine Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 450 (15/09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment ça se passe, la première année de médecine [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 450 (15/09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner l'économie ? / Yann Algan / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 382 (09/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur Editeur : Alternatives economiques, 2018 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment enseigner l'économie ? [texte imprimé] / Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur . - Alternatives economiques, 2018 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007422 Disponible Comment intégrer une école d'ingénieurs ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 457 (01/01/2019)
PermalinkCours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkDans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 481 (01/02/2020)
PermalinkDans les coulisses de parcoursup / Prune Oscari / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 459 (01/02/2019)
PermalinkA l'école des signes / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 442 (04/2018)
PermalinkLes écoles de commerce / Collectif / Onisep (2009)
PermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkPermalinkEtudes sup pour classes sup in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
PermalinkEtudes supérieures : une première année à risque / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
Permalink