Descripteurs
![]() développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007270 Disponible Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? [texte imprimé] / Sébastien Montel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007557 Disponible Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007557 Disponible Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007557 Disponible Comment le jeu construit le cerveau / Sébastien Bohler / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Comment le jeu construit le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / développement intellectuel Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le jeu construit le cerveau [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2020 . - p.29-44.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / développement intellectuel Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008363 Disponible Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkDes échecs contre l'échec / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkL'enfant et la lecture in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkLes gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkPermalinkOrigines des nombres et du calcul / Excelsior publications (2009) in Les Cahiers de Science et vie, 112 (08/2009)
PermalinkPourquoi jouer est indispensable ? / Melinda Wenner Moyer / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
Permalink