Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...]
Titre : "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis Type de document : document électronique Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film / oeuvre cinématographique Mots-clés : Davis, Miles (1926-1991) Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...] "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis [document électronique] . - Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film / oeuvre cinématographique Mots-clés : Davis, Miles (1926-1991) Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...]
Titre : Musique et cinéma Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film / technique de réalisation Résumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Musique et cinéma [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film / technique de réalisation Résumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...]
Titre : Pourquoi les musiques de James Bond se ressemblent autant ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Lesage Editeur : Le Monde, 2021 Description : 1 vidéo : 8 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Mots-clés : James Bond Résumé : Vidéo au sujet des musiques des films "James Bond" : explications autour des sonorités reprises dans la plupart des films, une origine musicale issue du thème original de James Bond, "Dr No." (composé en 1962), des thèmes d'introduction des films analysés avec l'aide du compositeur et universitaire australien Dan Golding. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/10/03/pourquoi-les-musiques-de-james-b [...] Pourquoi les musiques de James Bond se ressemblent autant ? [document électronique] / Simon Lesage . - Le Monde, 2021 . - 1 vidéo : 8 min 46 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Mots-clés : James Bond Résumé : Vidéo au sujet des musiques des films "James Bond" : explications autour des sonorités reprises dans la plupart des films, une origine musicale issue du thème original de James Bond, "Dr No." (composé en 1962), des thèmes d'introduction des films analysés avec l'aide du compositeur et universitaire australien Dan Golding. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/10/03/pourquoi-les-musiques-de-james-b [...]