Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008913 Disponible
Titre : L'école négligée Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée [document électronique] . - France 24, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 360 (09/2016)
[article]
Titre : Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives economiques, 2016 Article : p.64-75 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 360 (09/2016)Descripteurs : coût de l'éducation / inégalité scolaire / système éducatif Résumé : Dossier consacré au poids de l'argent dans la réussite scolaire en France. Les inégalités face à l'éducation : la notion de capital culturel, le poids du capital économique. Le marché français du soutien scolaire : les chiffres, les causes de l'usage de cours de soutien privés. L'explosion des frais de scolarité des écoles de commerce. Le recours aux prépas privées par les étudiants en médecine. Le coût des études à l'étranger. Pistes de solutions pour réduire le poids de l'argent dans la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? [texte imprimé] . - Alternatives economiques, 2016 . - p.64-75.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 360 (09/2016)
Descripteurs : coût de l'éducation / inégalité scolaire / système éducatif Résumé : Dossier consacré au poids de l'argent dans la réussite scolaire en France. Les inégalités face à l'éducation : la notion de capital culturel, le poids du capital économique. Le marché français du soutien scolaire : les chiffres, les causes de l'usage de cours de soutien privés. L'explosion des frais de scolarité des écoles de commerce. Le recours aux prépas privées par les étudiants en médecine. Le coût des études à l'étranger. Pistes de solutions pour réduire le poids de l'argent dans la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006908 Disponible L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007674 Disponible L'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives economiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
[article]
Titre : L'école en quête d'efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives economiques, 2017 Article : p.42-43 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation Résumé : Point sur les faiblesses du système scolaire français et pistes pour l'améliorer et réduire les inégalités : les résultats des enquêtes Pisa et le bilan du Conseil national dévaluation du système scolaire (Cnesco) ; les modes daccueil collectifs avant la maternelle ; le nombre délèves par classe à lécole pré-élémentaire et élémentaire ; les politiques déducation prioritaire ; lorientation des élèves défavorisés ; le climat scolaire ; la ségrégation sociale et la carte scolaire. Encadré : les carences de la formation initiale et continue des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école en quête d'efficacité [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives economiques, 2017 . - p.42-43.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation Résumé : Point sur les faiblesses du système scolaire français et pistes pour l'améliorer et réduire les inégalités : les résultats des enquêtes Pisa et le bilan du Conseil national dévaluation du système scolaire (Cnesco) ; les modes daccueil collectifs avant la maternelle ; le nombre délèves par classe à lécole pré-élémentaire et élémentaire ; les politiques déducation prioritaire ; lorientation des élèves défavorisés ; le climat scolaire ; la ségrégation sociale et la carte scolaire. Encadré : les carences de la formation initiale et continue des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067135 Disponible Etudes sup pour classes sup in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
PermalinkLes inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkInégaux face à l'école / Naïri Nahapétian / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
PermalinkLiberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité / Observatoire des inégalités (2019)
PermalinkLa longue chaîne des inégalités / Xavier Molénat / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 362 (11/2016)
PermalinkL'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie in Pour L'éco, 041 (05/2022)
PermalinkParadoxales inégalités scolaires / Vincent Grimault / Alternatives economiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 415 (09/2021)
PermalinkLes "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? / Philippe Watrelot / Alternatives economiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 117 (02/2019)
Permalink"Plus personne ne défend l'égalité en pratique" / François Dubet / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 383 (10/2018)
Permalink