Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ils enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in La Croix Campus, 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 209 (11/2018)Descripteurs : innovation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la réalité augmentée pour l'enseignement en primaire par Emma Lecesne. L'enseignement de l'histoire avec le jeu vidéo par William Brou, enseignant référent "Jeux vidéo et histoire". L'initiation à toutes formes d'art en lycée agricole par Fabrice Tanguy. Le combat contre les préjugés d'Iannis Roder, enseignant d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 209 (11/2018)
Descripteurs : innovation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la réalité augmentée pour l'enseignement en primaire par Emma Lecesne. L'enseignement de l'histoire avec le jeu vidéo par William Brou, enseignant référent "Jeux vidéo et histoire". L'initiation à toutes formes d'art en lycée agricole par Fabrice Tanguy. Le combat contre les préjugés d'Iannis Roder, enseignant d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007447 Disponible "J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 452 (15/10/2018)
[article]
Titre : "J'étudie dans un lycée expérimental" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 452 (15/10/2018)Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'étudie dans un lycée expérimental" [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 452 (15/10/2018)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007393 Disponible La métamorphose du tableau noir / Sandrine Chesnel / Humensis (2019) in Pour L'éco, 014 (11/2019)
[article]
Titre : La métamorphose du tableau noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 014 (11/2019)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à lécole. Panorama des différentes activités menées à lécole à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieures. Encadrés : accès à un équipement numérique de qualité dans les écoles selon les pays ; la classe flexible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La métamorphose du tableau noir [texte imprimé] / Sandrine Chesnel, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 014 (11/2019)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à lécole. Panorama des différentes activités menées à lécole à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieures. Encadrés : accès à un équipement numérique de qualité dans les écoles selon les pays ; la classe flexible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008106 Disponible Microrévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Microrévolutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Microrévolutions scolaires [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007166 Disponible Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Révolutionner l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Révolutionner l'école [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067057 Disponible