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Titre : La gamification de l'information Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : information et communication Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/21-la-gamification-de-linformation/ La gamification de l'information [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : information et communication Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/21-la-gamification-de-linformation/ Le jeu / Pascaline Balland / Bayard Presse (2016) in Muze, 084 (07/2016)
[article]
Titre : Le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Balland, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2016 Article : p.106-141 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Muze > 084 (07/2016)Descripteurs : acteur / création artistique / jeu éducatif / pratique culturelle Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à l'activité du jeu, sous les différentes approches de l'anthropologie, la psychologie, le design, le cinéma, la musique, la vidéo, et la littérature. Entretiens avec l'anthropologue spécialiste du jeu Roberte Hamayon, sur la signification sociale et culturelle du jeu, mis à l'index par le pouvoir religieux ; avec la designer Charlotte Brocard, créatrice de "On ne joue pas à table" ; avec la comédienne Clémence Poésy sur le travail d'interprétation de l'acteur. Enjeu du jeu dans la construction de la personnalité à tous les stades du développement. Recours au jeu dans la pédagogie musicale proposée par la musicologue Géraldine Albert. Inventivité d'un jeu d'enquête à travers la ville de Trouville-sur-Mer, impliquant toute la population. Rencontre avec quatre employées d'Ankama, studio français de jeux vidéo, concepteur de jeux transmédia (Dofus, Wakfu, et Krosmater). Retour sur les jeux littéraires dans l'histoire de la littérature du Moyen Age à l'OuLiPo. Entretien avec l'écrivaine Isabel Allende sur le caractère ludique du polar. Retour sur la biographie de l'écrivaine italienne Elsa Morante, auteure de la nouvelle publiée "Le monde de Mars s'est effondré". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu [texte imprimé] / Pascaline Balland, Auteur . - Bayard Presse, 2016 . - p.106-141.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Muze > 084 (07/2016)
Descripteurs : acteur / création artistique / jeu éducatif / pratique culturelle Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à l'activité du jeu, sous les différentes approches de l'anthropologie, la psychologie, le design, le cinéma, la musique, la vidéo, et la littérature. Entretiens avec l'anthropologue spécialiste du jeu Roberte Hamayon, sur la signification sociale et culturelle du jeu, mis à l'index par le pouvoir religieux ; avec la designer Charlotte Brocard, créatrice de "On ne joue pas à table" ; avec la comédienne Clémence Poésy sur le travail d'interprétation de l'acteur. Enjeu du jeu dans la construction de la personnalité à tous les stades du développement. Recours au jeu dans la pédagogie musicale proposée par la musicologue Géraldine Albert. Inventivité d'un jeu d'enquête à travers la ville de Trouville-sur-Mer, impliquant toute la population. Rencontre avec quatre employées d'Ankama, studio français de jeux vidéo, concepteur de jeux transmédia (Dofus, Wakfu, et Krosmater). Retour sur les jeux littéraires dans l'histoire de la littérature du Moyen Age à l'OuLiPo. Entretien avec l'écrivaine Isabel Allende sur le caractère ludique du polar. Retour sur la biographie de l'écrivaine italienne Elsa Morante, auteure de la nouvelle publiée "Le monde de Mars s'est effondré". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 006875 Disponible
Titre : Jouer efficacement au sudoku Type de document : document électronique Auteurs : Marc Laforest Editeur : Accromath, 2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif / logique mathématique Résumé : Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morgan, les notions de simplet nu et de simplet caché, l'exclusion de Jedi ; le théorème de Tuleja sur la structure de la solution d'un Sudoku. Encadré : notions de la théorie des ensembles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2014/02/jouer-efficacement-au-sudoku/ Jouer efficacement au sudoku [document électronique] / Marc Laforest . - Accromath, 2013 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu éducatif / logique mathématique Résumé : Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morgan, les notions de simplet nu et de simplet caché, l'exclusion de Jedi ; le théorème de Tuleja sur la structure de la solution d'un Sudoku. Encadré : notions de la théorie des ensembles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2014/02/jouer-efficacement-au-sudoku/ Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Jouer pour progresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu éducatif Mots-clés : application mobile Résumé : Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer pour progresser ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu éducatif Mots-clés : application mobile Résumé : Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007990 Disponible The Teen Queen of quizzes / Rupert Morgan / Bayard Presse (2019) in I Love English World, 322 (12/2019)
[article]
Titre : The Teen Queen of quizzes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.24-25 Langues : Anglais (eng)
in I Love English World > 322 (12/2019)Descripteurs : jeu éducatif Résumé : Présentation de l'activité d'une adolescente américaine, Rachel McMahon, créatrice de quizz sur internet : succès de ses quizz postés gratuitement, revenus générés pour la société BuzzFeed ; licenciement d'employés de BuzzFeed, conséquence de l'activité de Rachel McMahon ; publication de son livre, perspectives pour son avenir professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] The Teen Queen of quizzes [texte imprimé] / Rupert Morgan, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.24-25.
Langues : Anglais (eng)
in I Love English World > 322 (12/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Résumé : Présentation de l'activité d'une adolescente américaine, Rachel McMahon, créatrice de quizz sur internet : succès de ses quizz postés gratuitement, revenus générés pour la société BuzzFeed ; licenciement d'employés de BuzzFeed, conséquence de l'activité de Rachel McMahon ; publication de son livre, perspectives pour son avenir professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008125 Disponible PermalinkLa vie n'est qu'un jeu ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 371 (08/2020)
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