Nouveautés en FICTION
Consultez les notices des derniers livres de fiction reçus.
Toute la sélection :
Haikus : de printemps et d'été
de Collectif
Folio, 2022, 97 p.
Histoire du haiku et proposition de haikus sur le thème du printemps et de l'été.
Le monde sans fin
de Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici
Dargaud, 2021, 192 p.
Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux.
Le secret de Madoka
de Deme Kingyobachi
Akata, 2021, 172 p.
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa soeur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka... Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?
Vies minuscules
de Pierre Michon, Elsa Rouvière
Belin-Gallimard, 2021 (Classico Lycée)
André Dufourneau, un garçon de ferme parti, Antoine Peluchet, un ancêtre banni par son père, Eugène et Clara, ses grands-parents paternels, les frères Bakroot, deux camarades de lycée, le père Foucault, un vieil analphabète, Georges Bandy, un curé, Claudette, une conquête amoureuse qui voulait croire en lui et « la petite morte », une sur morte en bas âge.
L'Iliade, 1/3. La pomme de la discorde
de Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano
Glénat, 2016, 47 p. (La sagesse des mythes)
Les divinités grecques ont les mêmes défauts que les êtres humains ! Parce qu'elles voulaient toutes trois être reconnues pour la plus belle, les déesses Héra, Aphrodite et Athéna s'affrontent en un concours. Le jeune prince troyen Pâris doit faire son choix en donnant une pomme d'or du jardin des Hespérides à l'élue. Celle-ci pour le récompenser lui donne l'amour de la belle Hélène qui est pourtant mariée au roi grec Ménélas. Et c'est ainsi que démarra la terrible guerre de Troie qui durera 10 ans...
L'Iliade, 2/3. La pomme de la discorde
de Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano
Glénat, 2017, 47 p. (La sagesse des mythes)
Pour mettre un terme aux combats qui s'éternisent, grecs et troyens décident d'envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et Hector. Mais les deux héros, de force égale, n'arrivent pas à se départager. L'issue de la guerre de Troie semble bien incertaine, surtout qu'Achille refuse toujours d'aller se battre... et que les dieux n'ont pas fini de venir y régler leurs querelles personnelles.
L'Iliade, 3/3. La chute de Troie
de Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano
Glénat, 2018, 47 p. (La sagesse des mythes)
Suite et fin. La Guerre de Troie s'éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu'il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu'au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.