Partenariat avec l'Artothèque de Vitré
Jusqu'au 9 juin : Street Art
Grâce au partenariat avec l'Artothèque de Vitré nous exposons au CDI des oeuvres d'art. Ce sont des expositions soit thématiques proposées par l'Artothèque ou bien cinq photographies, sérigraphies, aquarelles ou autres oeuvres, choisis en fonction de l'activité pédagogique et culturelle.
Profitez-en, l'Art est dans nos murs !
Toute la sélection :
Algorithmes : La bombe à retardement
de O'Neil, Cathy
Les Arènes, 2018, 341 p.
Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que lemploi, léducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes dune industrie des données qui favorise les inégalités et continue déchapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? Cest un débat essentiel, au cur de la démocratie.
L'Amitié
de Cicéron
les Belles lettres, 2019, 123 p. (Classiques en poche)
Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron n'ont pas pris une ride.
Aquilae Cruoris
de Jacques Martin, Mangin, V., Démarez, T.
Casterman, 2018, 48 p.
- 12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles. Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d'enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d'Enak, qu'Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l'énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l'empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au coeur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner...
Cinéma et autres nouvelles
de Tabucchi, Antonio
Folio, 2006, 147 p.
Nouvelles extraites du recueil ''Petites équivoques sans importance''.
Le Fleuve des brumes
de Varesi, Valerio
2016, 284 pages
La pluie tombe sans discontinuer et les eaux du Pô montent dangereusement. Dans le brouillard, une péniche dérive sans personne à bord : où est passé Tonna, le batelier ? Etrange. D'autant que la même nuit, son frère est retrouvé mort dans un accident suspect. Le commissaire Soneri se plonge dans le passé des deux hommes et exhume leurs lourds secrets. Sur les rives du fleuve, rien n'a été oublié des combats de la Seconde Guerre mondiale.
Ni pardonné.
L'Idole et autres récits
de Pavese, Cesare
Folio, 2012, 221 p.
Pavese choisit la campagne des Langhe et ses chères collines pour situer laction de Nuit de fête dont la tension dramatique est soutenue par lomniprésence d'images auditives. Marqué par le roman noir américain ― en particulier au Facteur sonne toujours deux fois (1934) de James M. Cain, repris par Visconti dans Ossessione (1943) ―, le récit fluvial Le Blouson de cuir ― qui fait aussi penser, par certains aspects à Partie de campagne de Jean Renoir (1936) ― prend les rives du Sangone (affluent du Pô) comme témoin du drame qui va se dérouler dans le petit monde ordinaire de la « baraque de lembarcadère ». Seule la nouvelle de LIdole se déroule en ville ― Turin, puis Milan puis à nouveau Turin ― dans le monde clos dune maison de prostitution ou au cours des mornes déambulations dans les rues de la ville.
Les Lunettes d'or
de Bassani, Giorgio
Folio, 2005, 333 p.
Dans Ferrare silencieuse et endormie, le bruit court que le docteur Fadigati, praticien respectable et aisé, estimé des " gens bien ", est homosexuel.
Rien de précis ne semble tout d'abord accréditer cette rumeur, et la " bonne société ", reconnaissant à Fadigati une conduite irréprochable en apparence, ferme les yeux. Mais, un jour d'été, le scandale éclate : l'honorable médecin est surpris en pleine idylle avec un jeune étudiant de la ville.
Les Métamorphoses
de Ovide
les Belles lettres, 2009, 755 p. (Classiques en poche)
Les Métamorphoses dOvide (Ier siècle) livrent en une épopée longue de quinze chants une somme érudite sur la mythologie gréco-latine qui na pas déquivalent, si ce nest la Théogonie du grec Hésiode (VIIIe av. J.-C.). Luvre dOvide forme un poème continu de 12 000 vers et plus de 230 fables dans lequel lauteur se réapproprie lensemble des mythes transmis oralement ou dans les uvres dauteurs grecs et latins. Il propose une histoire des origines de lunivers et dresse la généalogie des dieux, des héros (les demi-dieux au sens étymologique) et des hommes, depuis le chaos primitif jusquau principat dAuguste, qui marque le passage du temps mythique au temps historique.
Les Métamorphoses ou L'Âne d'or
de Apulée
les Belles lettres, 2021, 513 p. (Classiques en poche)
Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses dApulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations dun naïf trop curieux quune opération de sorcellerie ratée a transformé en âne mais qui nen pense pas moins, et tissent dans tous les styles la trame parodique dune comédie humaine dont le dénouement est procuré par lintervention dIsis-Reine, Déesse Éminentissime.
Mot pour mot
de Fontaine, Brigitte
Les Belles Lettres, 2011, 412 p.
Parmi les nombreux sujets qui nourrissent l'uvre de Brigitte Fontaine, on retiendra plus particulièrement l'amour baroque des paradoxes, le goût des oxymores, la conscience joyeuse ou inquiète du phénomène de la vie, la peur féroce de la mort, la tension entre l'intérieur et l'extérieur, la colère contre les séparations de toutes sortes, le rejet de la violence patriarcale sous toutes ses formes, la haine des aliénations imposées au nom de la morale, de l'ordre ou de l'économie, l'espérance mystique mais aussi un audacieux sens du comique où l'autodérision tient une place de choix.
Voyages extraordinaires
de Lucien
Les Belles Lettres, 461 p.