Livres "COUPS DE COEUR"
Consultez les notices de livres "Coups de coeur" sélectionnés par des professeurs et des élèves.
Toute la sélection :
16 ans 2 étés
de Friedman, Aimee
Milan, 2017, 367 p.
Summer, une adolescente américaine, est contente de rejoindre son père, un célèbre peintre, dans le sud de la France. Elle ne le voit pas souvent depuis que ses parents ont divorcé il y a plusieurs années. Elle se rejouit de passer les vacances avec lui.
Mais au moment de l'embarquement, son téléphone se met à sonner...
Le roman se scinde alors en deux parties. Dans l'une la jeune fille prend l'avion alors que dans l'autre cas elle reste aux Etats-Unis.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2017, 297 p.
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'asassin" et de "Tant que nous sommes vivants".
Couleurs de l'incendie
de Pierre Lemaitre
544 p.
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.