Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
SES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
[article]
Titre : SES : des programmes qui oublient les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives economiques, 2018 Article : p.27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 385 (12/2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] SES : des programmes qui oublient les élèves [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Alternatives economiques, 2018 . - p.27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 385 (12/2018)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007505 Disponible Comment enseigner l'économie ? / Yann Algan / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 382 (09/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur Editeur : Alternatives economiques, 2018 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment enseigner l'économie ? [texte imprimé] / Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur . - Alternatives economiques, 2018 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007422 Disponible Bac E.S. : 10 conseils pour réussir l'épreuve de S.E.S. / Marine Deperne / Play Bac Presse (2016) in L'Eco (Paris. 2011), 320 (29/04/2016)
[article]
Titre : Bac E.S. : 10 conseils pour réussir l'épreuve de S.E.S. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Deperne, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2016 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Eco (Paris. 2011) > 320 (29/04/2016)Mots-clés : examen-concours enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au Bac Economique et Social. Conseils donnés par des enseignants pour réussir l'épreuve de sciences économiques et sociales du Bac ES : organisation des révisions, gestion du stress, recommandations pour la rédaction. Point sur le baccalauréat, l'épreuve obligatoire de SES et l'épreuve de spécialité. Données chiffrées sur le Bac E.S. : part des élèves de ES dans les candidats au bac général (filières S et L), en 2015 ; répartition des mentions obtenues et taux de réussite en ES, en 2015 ; répartition des orientations des titulaires du bac ES, à la rentrée 2014. Encadré : définitions de conflit social, croissance, mobilité sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac E.S. : 10 conseils pour réussir l'épreuve de S.E.S. [texte imprimé] / Marine Deperne, Auteur . - Play Bac Presse, 2016 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Eco (Paris. 2011) > 320 (29/04/2016)
Mots-clés : examen-concours enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au Bac Economique et Social. Conseils donnés par des enseignants pour réussir l'épreuve de sciences économiques et sociales du Bac ES : organisation des révisions, gestion du stress, recommandations pour la rédaction. Point sur le baccalauréat, l'épreuve obligatoire de SES et l'épreuve de spécialité. Données chiffrées sur le Bac E.S. : part des élèves de ES dans les candidats au bac général (filières S et L), en 2015 ; répartition des mentions obtenues et taux de réussite en ES, en 2015 ; répartition des orientations des titulaires du bac ES, à la rentrée 2014. Encadré : définitions de conflit social, croissance, mobilité sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour L'éco, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35 Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 034 (09/2021)Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Sommes-nous vraiment nuls en économie ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.13-35.
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 034 (09/2021)
Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire