Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'influence psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'influence du petit écran est indémontrable / Martin Legros / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 037 (03/2010)
[article]
Titre : L'influence du petit écran est indémontrable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Editeur : Philo éditions, 2010 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 037 (03/2010)Descripteurs : France / télévision Mots-clés : influence psychologique 2010- Résumé : Le sociologue des médias Jean-Louis Missika critique les conclusions de l'expérience de psychologie sociale sur la soumission à l'autorité du faux jeu télévisé "La Zone Xtrême". Il analyse l'évolution en cours de la télévision dans la mesure où la fonction de production et de diffusion se déplace du côté du récepteur et des réseaux sociaux sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'influence du petit écran est indémontrable [texte imprimé] / Martin Legros, Auteur . - Philo éditions, 2010 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 037 (03/2010)
Descripteurs : France / télévision Mots-clés : influence psychologique 2010- Résumé : Le sociologue des médias Jean-Louis Missika critique les conclusions de l'expérience de psychologie sociale sur la soumission à l'autorité du faux jeu télévisé "La Zone Xtrême". Il analyse l'évolution en cours de la télévision dans la mesure où la fonction de production et de diffusion se déplace du côté du récepteur et des réseaux sociaux sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 003350 Disponible Périodique documentaire CDI 006233 Disponible L'effet de cadrage / Daniela Ovadia / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 098 (04/2018)
[article]
Titre : L'effet de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Ovadia, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 098 (04/2018)Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur leffet de cadrage (framing effect) : dilemme de lépidémie de grippe, influence de la présentation (avantages ou inconvénients) sur la prise de décision, effet du contexte, notion de risque encouru, évolution de leffet de cadrage et de vieillissement, conscience du biais de contexte et prise de décision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'effet de cadrage [texte imprimé] / Daniela Ovadia, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 098 (04/2018)
Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur leffet de cadrage (framing effect) : dilemme de lépidémie de grippe, influence de la présentation (avantages ou inconvénients) sur la prise de décision, effet du contexte, notion de risque encouru, évolution de leffet de cadrage et de vieillissement, conscience du biais de contexte et prise de décision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007240 Disponible Les médias n'influencent que les indécis / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'éco, 025 (11/2020)
[article]
Titre : Les médias n'influencent que les indécis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 025 (11/2020)Descripteurs : élection politique Mots-clés : média de masse influence psychologique Résumé : Le point sur l'influence des médias lors d'une élection politique : la recherche d'une bonne couverture médiatique par les candidats aux élections politiques ; les résultats d'études sociologiques menées par Paul Lazarsfeld, sociologue américain, sur le comportement des électeurs dans la détermination de leur choix électoral ; l'influence des médias sur les indécis ; l'influence indirecte des médias. Encadré : extrait de l'essai "Sociologie de l'opinion publique", publié en 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les médias n'influencent que les indécis [texte imprimé] / Laurent Cordonier, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 025 (11/2020)
Descripteurs : élection politique Mots-clés : média de masse influence psychologique Résumé : Le point sur l'influence des médias lors d'une élection politique : la recherche d'une bonne couverture médiatique par les candidats aux élections politiques ; les résultats d'études sociologiques menées par Paul Lazarsfeld, sociologue américain, sur le comportement des électeurs dans la détermination de leur choix électoral ; l'influence des médias sur les indécis ; l'influence indirecte des médias. Encadré : extrait de l'essai "Sociologie de l'opinion publique", publié en 2020. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008700 Disponible Avons-nous besoin d'admirer ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 137 (03/2020)
[article]
Titre : Avons-nous besoin d'admirer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.48-71,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 137 (03/2020)Descripteurs : sentiment Mots-clés : influence psychologique Résumé : Dossier consacré au sentiment d'admiration. Témoignages d'admiration éprouvée pour des personnes remarquables, confiés par des écrivains et des philosophes contemporains, qui révèlent la signification profonde de l'admiration. Définition de l'admiration, description des étapes qu'elle parcourt et des risques qu'elle engendre, se référant à la pensée de René Descartes, René Girard et Adam Smith. Analyse de l'admiration suscitée par les jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux, qui oblige à repenser les notions d'autorité et de charisme, et analyse des liens entre usages et conformisme. Le point sur les avis divergents des penseurs sur la question de l'admiration : une nécessité pour agir moralement et se dépasser pour Marc Aurèle, Thomas Carlyle et George Orwell ; une soumission ou une comédie bourgeoise pour Etienne de La Boétie, Emmanuel Kant et Pierre Bourdieu. Entretien avec l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson : son rapport à l'admiration, sa fascination pour le courage physique, ses admirations littéraires, son animalisme. Cahier central : extraits des "Proses philosophiques des années 1860-1865", de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avons-nous besoin d'admirer ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2020 . - p.48-71,encart 1-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 137 (03/2020)
Descripteurs : sentiment Mots-clés : influence psychologique Résumé : Dossier consacré au sentiment d'admiration. Témoignages d'admiration éprouvée pour des personnes remarquables, confiés par des écrivains et des philosophes contemporains, qui révèlent la signification profonde de l'admiration. Définition de l'admiration, description des étapes qu'elle parcourt et des risques qu'elle engendre, se référant à la pensée de René Descartes, René Girard et Adam Smith. Analyse de l'admiration suscitée par les jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux, qui oblige à repenser les notions d'autorité et de charisme, et analyse des liens entre usages et conformisme. Le point sur les avis divergents des penseurs sur la question de l'admiration : une nécessité pour agir moralement et se dépasser pour Marc Aurèle, Thomas Carlyle et George Orwell ; une soumission ou une comédie bourgeoise pour Etienne de La Boétie, Emmanuel Kant et Pierre Bourdieu. Entretien avec l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson : son rapport à l'admiration, sa fascination pour le courage physique, ses admirations littéraires, son animalisme. Cahier central : extraits des "Proses philosophiques des années 1860-1865", de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008286 Disponible Dans la tête d'un djihadiste / Martin Legros / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 087 (03/2015)
[article]
Titre : Dans la tête d'un djihadiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.51-55 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 087 (03/2015)Descripteurs : intégrisme religieux Mots-clés : mouvement islamiste influence psychologique Résumé : Analyse des causes de radicalisation chez les jeunes Français candidats au djihad : approche sociologique et approche psychopathologique. Tentatives menées pour lutter contre les dérives sectaires liées à l'islam et désembrigader les individus. Point de vue du philosophe Marcel Gauchet sur le phénomène du fondamentalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête d'un djihadiste [texte imprimé] / Martin Legros, Auteur . - Philo éditions, 2015 . - p.51-55.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 087 (03/2015)
Descripteurs : intégrisme religieux Mots-clés : mouvement islamiste influence psychologique Résumé : Analyse des causes de radicalisation chez les jeunes Français candidats au djihad : approche sociologique et approche psychopathologique. Tentatives menées pour lutter contre les dérives sectaires liées à l'islam et désembrigader les individus. Point de vue du philosophe Marcel Gauchet sur le phénomène du fondamentalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 006294 Disponible Le despotisme publicitaire en 1949 / Raphaël Enthoven / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 074 (11/2013)
PermalinkFace à l'intox en ligne, notre coûteuse paresse in Pour L'éco, 038 (02/2022)
PermalinkIlluminati : un complot mondial à l'état pur / Philippe Huneman / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkL'irrésistible ascension de la trash tv / Christophe Nick / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 037 (03/2010)
PermalinkPermalink