Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005329 Disponible Eloges et blâmes du cinéma / Valérie Monfort in NRP. Lettres lycée, 21 (septembre 2006)
[article]
Titre : Eloges et blâmes du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 21 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / 20e siècle / cinéma / critique littéraire et artistique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Proposition de séances de module permettant une réflexion sur les particularités de l'art cinématographique par rapport à la littérature ou une introduction à l'objet d'étude "Eloge et blâme" lors d'un cours sur l'argumentation. Le travail proposé à partir de textes appartenant au registre épidictique a pour but d'observer les critiques auxquelles le cinéma a donné lieu.
Nature du document : documentaire [article] Eloges et blâmes du cinéma [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - 2006 . - p. 65-68.
in NRP. Lettres lycée > 21 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / 20e siècle / cinéma / critique littéraire et artistique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Proposition de séances de module permettant une réflexion sur les particularités de l'art cinématographique par rapport à la littérature ou une introduction à l'objet d'étude "Eloge et blâme" lors d'un cours sur l'argumentation. Le travail proposé à partir de textes appartenant au registre épidictique a pour but d'observer les critiques auxquelles le cinéma a donné lieu.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 005758 Disponible L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
[article]
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.1-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 023 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.1-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 023 (11/2014)
Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006562 Disponible Une parole incarnée : exister et agir par le discours / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Une parole incarnée : exister et agir par le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Une parole incarnée : exister et agir par le discours [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007531 Disponible Presse et argumentation / Valérie Monfort / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 029 (03/2008)
[article]
Titre : Presse et argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.21-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)Descripteurs : presse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence qui permet de faire découvrir une industrie de l'écrit et de faire réfléchir sur les particularités de l'écriture et de la lecture du texte de presse. Elle est axée sur : un état des lieux de la presse française ; une étude de l'argumentation dans la presse par la comparaison d'articles, celle de textes de Poirot-Delpech et Alain Rémond et l'analyse d'un dessin de Plantu ; l'élaboration d'un dossier de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Presse et argumentation [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.21-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)
Descripteurs : presse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence qui permet de faire découvrir une industrie de l'écrit et de faire réfléchir sur les particularités de l'écriture et de la lecture du texte de presse. Elle est axée sur : un état des lieux de la presse française ; une étude de l'argumentation dans la presse par la comparaison d'articles, celle de textes de Poirot-Delpech et Alain Rémond et l'analyse d'un dessin de Plantu ; l'élaboration d'un dossier de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 002174 Exclu du prêt Vous avez dit : débat constructif ? / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 103 (10/2018)
Permalink